Les femmes PDG seraient plus crédibles que les hommes occupant la même position [Sondage]

Sondage SOM – Institut de la crédibilité

Communiqué – Montréal, le 23 juin 2021 – Un sondage réalisé à la fin du mois de mai dernier par SOM à travers la province et commandé par l’Institut de la crédibilité révèle que les femmes présidentes et directrices générales (PDG) seraient perçues comme étant plus crédibles que les hommes. Les résultats de cette étude nous éclairent aussi sur les facteurs qui contribuent à construire une crédibilité stable pour les gestionnaires, avec un retour sur investissement pour l’organisation dirigée. 

Les premières positions sont éloquentes : le top 5 des PDG du Québec les plus crédibles compte quatre femmes et le top 10 en compte six. Les noms de Christiane Germain, Danièle Henkel, Véronique Cloutier, Cora Tsouflidou, et Sophie Brochu sont omniprésents dans les résultats et ces PDG sont perçues comme étant les plus crédibles par la population québécoise. Nouvellement nommée PDG de la BDC, Isabelle Hudon se retrouve aussi dans le top 10. 

« Il est très intéressant de voir que les femmes PDG sont perçues plus crédibles que les hommes ayant un rôle semblable. C’est en fait un grand et surtout heureux changement pour le milieu des affaires puisque depuis des décennies les hommes ont souvent été perçus plus crédibles dans des postes de haute direction. 

Nous suivrons de près cette tendance de même que les facteurs de crédibilité afin de conseiller les PDG pour une gestion stratégique des actifs intangibles que sont l’image, la confiance, la crédibilité et la réputation. »

Stéphane Prud’homme, PDG de l’Institut de la crédibilité.

Les faits saillants du sondage : la crédibilité et ses facteurs

La première édition de cette étude a sondé la population québécoise sur la perception de la crédibilité de PDG et président(e)s de conseil d’administration en fonction. À la question : « Dans quelle mesure chacune de ces personnes est-elle crédible à vos yeux ? », les répondant(e)s ont perçu les femmes comme étant plus crédibles que les hommes dans des positions similaires. 

Il est maintenant reconnu par le milieu académique que des facteurs participent à consolider la crédibilité des leaders et certains ont été sondés dans cette étude. Les facteurs qui ont contribué le plus à déterminer les PDG les plus crédibles sont la compétence et la légitimité. À l’inverse, l’un des facteurs qui minent la crédibilité des PDG est le manque de proximité avec les valeurs du grand public, peut-être une forme d’élitisme perçue. 

Autre fait à noter, la notoriété n’est pas un gage de crédibilité : à l’exception de Véronique Cloutier, les PDG les plus connus ne se retrouvent pas dans le top 5 des PDG les plus crédibles.

« La crédibilité est intangible pour le commun des mortels et il n’est pas facile de la mesurer. Cette étude sur la crédibilité perçue des PDG est une première au Québec et il sera intéressant d’en mesurer l’évolution à moyen et à long terme. »

Julie Fortin, coprésidente de SOM.

Méthodologie du sondage

Ce sondage en ligne a été mené du 21 au 31 mai 2021 auprès de 1 030 adultes québécois, en français et anglais. L’échantillon a été tiré du panel Or de SOM, lequel est constitué essentiellement d’internautes recrutés de façon aléatoire par téléphone fixe et cellulaire. Les données ont été pondérées pour refléter au mieux les caractéristiques de la population selon l’âge, le sexe, la langue maternelle, la scolarité, la taille du ménage, le logement (propriétaire/locataire) et la région. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 4,1 %, 19 fois sur 20. 

À propos de l’Institut de la crédibilité

L’Institut de la crédibilité est la première et seule organisation dédiée à la crédibilité corporative au monde. L’équipe de l’Institut a développé une définition et une compréhension de la confiance, de la crédibilité, et de la réputation uniques et entièrement inspirées par la littérature scientifique. Animé par l’innovation de rupture, l’Institut offre du conseil et une stratégie innovante aux entreprises pour construire et gérer leurs actifs intangibles, que sont le branding, l’image, la confiance, la crédibilité, la responsabilité d’entreprise et la réputation ; en situation normale pour contribuer au retour sur investissement et en gestion de crise pour un retour à la normale. 

www.institutdelacredibilite.com

À propos de SOM

SOM est l’une des plus importantes maisons de sondage au Québec, une firme 100 % québécoise. Elle est spécialisée dans la recherche marketing, les études de satisfaction, la recherche socioéconomique ainsi que l’évaluation de programme. Avec près de 300 employés à Montréal, à Québec et en région, SOM fournit la bonne information pour que les dirigeant(e)s prennent les bonnes décisions. 

www.som.ca

Published by Quantum Credibility

www.credibilityinstitute.com www.institutdelacredibilite.com www.credibility.is

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: